Conférences et activités

Nicole Hamel est disponible pour donner des conférences et livrer des témoignages
en lien avec son vécu et ses livres.


Présentation de communications et autres présentations :

 

2017

- Le 18 août, à Montréal elle a participé à la Conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie. Elle a fait une présentation sur affiche, dont le contenu était relié au thème : Conjoints-es de même sexe au sein du christianisme : de la méconnaissance au mariage. La conception graphique et l’infographie ont été réalisées par Jacynthe hamel-Vallières.

- Les 6-7 mai, elle a partagé un kiosque au Salon littéraire du Québec, de Rivière du Loup. Lors de cette activité, elle a participé à un micro ouvert lors duquel elle a lu des extraits de son livre illustré de peintures : Du caillou au séquoia.From Stone to Séquoia.Quand serrent les maux.

2016

-Les 5-6 novembre, au Salon littéraire de Québec, au Centre Caztel de Sainte-Marie de Beauce, elle a tenu un kiosque.

-Le 8 août, à Montréal, au Forum mondial de théologie et libération (FMTL) elle a donné une communication intitulée : Conjointes de même sexe au sein du christianisme : quelques pistes libératrices.

-Depuis la tuerie d'Orlando, elle a essayé de donner sens à ce qui n'en a pas ..., en faisant de la sensibilisation par le don d'exemplaires de ses livres L'amour entre femmes dans l'Église catholique. Et CIEL parlait, ce serait l'ENFER? (LE LIVRE EST MAINTENANT ÉPUISÉ.)

-Le 12 juin 2016, elle a participé à une exposition de peintures avec d’autres artistes de la Guilde du lac Beauport Québec, au Parc de la gentiane.

2015

-À Victoriaville, les 3-4 octobre elle a tenu un kiosque au Salon Escapade initiatique. De plus elle a prononcé une conférence intitulée: L'ARTmonie après cancer et autres turbulences.

- À Trois-Rivières, le 29 septembre, elle a donné une conférence intitulée: L'ARTmonie après cancer et autres turbulencesaux gens reliés au Cercle est-ouest. www.cercle-est-ouest.com

-Lors de la Fête arc-en-ciel de Québec, le 6 septembre, elle a participé à la journée communautaire, en tenant un kiosque.

-Dans le cadre des activités de Fierté Montréal, lors de la soirée Literary Pride, elle a fait une présentation en anglais, illustrée de quelques peintures, en lien avec son livre bilingue Du caillou au séquoia.From Stone to Sequoia. Bar Le Cocktail, rue Ste-Catherine.

-Le 15 août , lors de la Journée communautaire de Fierté Montréal, elle a partagé un kiosque avec une équipe de l'Église Unie St-Jean.

-Au Carré d'youville QC, le 17 mai Journée internationale de lutte contre l'homophobie et transphobie, elle a partagé un kiosque , grâce à l'accueil de l'Alliance arc-en-ciel de Québec.

-Le 10 mai, au Salon Nouveau genre de Québec, au milieu d'artistes variés, elle a tenu un kiosque.

l'île-des-Moulins Terrebonne, les 25 26 avril, dans le cadre du Salon Entre 2 mondes, elle a tenu un kiosque et donné une conférence ayant pour titre: L'ARTmonie après cancer et autres turbulences. Parcours de guérison de l'âme et du corps illustré par des peintures et des écrits les accompagnants.

-Le 13 avril, le Forum André-Naud de Nicolet-Trois Rivières a organisé une soirée sur la diversité des familles en lien avec le futur Synode sur cette question. N H a tenu un kiosque pour offrir comme outil de réflexion son livre : L'amour entre femmes dans l'Église catholique.

2014

  • Le 15 novembre, à Taïwan, elle a accordé une entrevue avec sa conjointe, pour le magazine LEZS qui a été publié en chinois.
    (Traduction française par Daniel Giguère)
  • Les 18 et 19 octobre, au Camp Bosco, à Salaberry de Valleyfield, elle a tenu un kiosque au Salon Santé mieux-être et Spiritualité.
  • Le 4 et 5 octobre, à l'hôtel Chéribourg d'Orford, elle a tenu un kiosque, au Salon Harmonie (santé et spiritualité).
  • Le 31 août, dans le cadre de la Fête arc-en-ciel de Québec, elle a tenu un kiosque au Club ForHom. L'activité organisée par Fierté Littéraire, lui a permis, avec d'autres auteurs, de faire une lecture publique d'un extrait d'un de ses ouvrages.
  • Le 16 août 2014, dans le cadre de la journée communautaire de Fierté Montréal, elle a partagé un kiosque avec l'Église Unie Saint-Jean ( de 11 h00 à 17h00).
  • Les 31 mai et 1 juin 2014, à l'hôtel Castel de Granby, elle a tenu un kiosque au Salon Harmonie , dont le thème était : Pour le bien-être du corps et de l'esprit.
  • Les 3-4 mai, à St-Eustache, elle a tenu un kiosque au Salon Harmonie ( santé spiritualité.)

2013

  • Le 21 novembre, au Musée de la civilisation, lors du panel organisé par le Conseil interconfessionnel de la région de Québec, elle a donné une conférence sur Christianisme et laïcité. La religion dans les valeurs québécoises.
  • Du 7 au 9 novembre, au Salon du livre de Rimouski, elle a partagé un kiosque avec d’autres Écrivains francophones d’Amérique.
  • Le 5 novembre 2013, dans le cadre des activités du Ciné-psy du cinéma Le Clap, elle à été l'une des conférencières en lien avec le film La vie d’Adèle.
    Renseignements : revue Le Clap de septembre-octobre, à la page 7 ou sur le site de Ciné-psy
  • Les 7 -8 septembre, à Montréal, elle a participé au premier Salon du livre indépendant organisé par l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants. Son kiosque portait le nom Nicolibri Éditions a connu un franc succès.
  • Le 17 août , lors de la journée communautaire de Fierté Montréal, elle a partagé un kiosque avec d’autres auteurs-es de Fierté littéraire.
  • Du 3-5 mai, aux Galeries de la Capitale, Qc, elle a tenu un kiosque lors du Salon Santé et Mieux-être pour les 50 ans et plus.
  • Du 10 au 14 avril, au Salon du livre de Qc, elle a partagé un kiosque avec d’autres Écrivains francophones d’Amérique.

2012

  • Le 23 octobre, au centre de détention de la Maison Tanguay de Mtl, elle a livré un témoignage sous le thème : Construire l’harmonie après cancer et autres turbulences. Homosexualité et foi chrétienne.
  • Le 29 septembre, à Trois-Rivières, lors de la journée Une Église en courtepointe organisé par Justice et foi, elle a eu un accueil exceptionnel pour ses livres.
  • 24 avril, au Centre de détention pour femmes d'Orsainville, Qc, elle a livré un témoignage en lien avec ses livres.

2011

  • Le 27 avril, au Centre de ressources des femmes de Beauport, elle a animé une rencontre dont le thème était : Quête de sens et réalisation de soi.
  • Le 20 mars, à l'Université Laval, elle a participé à un panel dont le thème était: Luttes sociales et diversité sexuelle: témoignages au féminin.
  • Le 16 octobre, à l'Église Unie de Verdun, elle a fait une prédication/témoignage en anglais, dont le cœur était son cheminement spirituel.

2010

  • Le 8 décembre , elle a animé une rencontre au Centre des femmes d'aujourd'hui. Le thème était : Quête de sens et réalisation de soi.
  • Le 29 septembre, invitée par le Groupe de soutien pour les personnes atteintes d'une tumeur cérébrale et leurs aidants "L'appui tête", elle a fait une présentation intitulée: L'ARTmonie dans ma vie. découvrir comment l'art peut nous aider à cheminer.
  • Le 4 septembre, lors d'une journée communautaire reliée à la ''Fête Arc-en-ciel'', à Québec, elle a tenu un kiosque pour faire connaître le groupe ''Spiritualité Entre nous''.
  • Le 14 août, lors de la journée communautaire de la Fierté, à Montréal, elle a partagé un kiosque avec un membre de l'Église Unie St-Jean. Elle a offert le nouveau feuillet bilingue de l'organisation AffirmUnited/S'affirmer ensemble. Ce feuillet et d'autres informations sur les orientations sexuelles et identités de genre minoritaires sont disponibles à partir de www.affirmunited.ca
  • Le 1 mars à la ''Maison de la famille de Limoilou'', Nicole a animé une initiation à la ''méthode Vittoz: art de vivre au présent.
  • Le 21 avril à la ''Maison de la famille de Limoilou'', elle a donné un témoignage intitulé: ''L'ARTmonie, après cancer et autres turbulences.''

2009

  • Le 21 décembre, au Lac St-Charles, elle a donné un témoignage de son cheminement au centre de thérapie ''Villa Ignatia''.
  • Le 14 novembre, à Ste-Julie, elle a participé à un salon qui regroupait des auteurs-es diffusés par la coopérative . ''CDDL''.
  • Le 20 octobre à la radio CKIA Fm, elle était invitée à l'émission Passages. Le thème était ''Diversité sexuelle et spiritualité''.
  • Le 23 septembre elle a donné une conférence à la ''Maison de la famille de Québec''dont le thème était : ''Vivre l'amour entre femmes...Histoire d'un cheminement.''
  • Du 20 juin au 26 juillet, au ''Moulin La Lorraine du lac Etchemin '', elle a participé à une exposition collective (arts visuels et littérature) avec d'autres artistes des Éditions du Mécène.
  • Le 30 avril,à Montréal, à la rencontre''Intercultural and diverse Communities in Ministry''de l'Église Unie du Canada'''',elle a donné une conférence sur les minorités sexuelles.
  • Le 11 mars et le 30 mars,au Centre ressources pour femmes de Beauport elle a animé des rencontres dont le thème était ''Apprendre à s'aimer''.
  • Le 8 mars, lors d'un Salon de la santé des femmes, au YWCA, rue Holland Québec, elle a tenu un kiosque et donné une conférence intitulée : ''Construire l'ARTmonie, après cancer et autres turbulences.'' .

2008

  • Le 1 décembre ,elle a accordé une entrevue téléphonique à l'émission''Lesbo-sons'' au poste ''CKUT 90.3 FM'', en ondes de 19h00 et 20h00.
  • Le 16 novembre, à Québec, devant l'Exécutif du Conseil général de l'Église unie du Canada , elle a donné un témoignage de son cheminement de catholique à protestante francophone.
  • Le 5 novembre, au YWCA, rue Holland Québec, elle a animé une rencontre dont le thème était: ''Acceptation et estime de soi : survivre au cancer du sein.'' ''Faire la paix avec le passé''.
  • Les 30 et 31 octobre, lors de la conférence interculturelle Behold One another,à Toronto, organisée par Ethnic Ministries de l'Église unie du Canada , elle a donné un témoignage sur son expérience comme protestante francophone.
  • Le 2 octobre, au Centre des femmes de la Basse-Ville, Québec, elle a animé une rencontre dont le thème était: ''Faire la paix avec son passé. '' ''Faire la paix avec le passé''.
  • Les 30 et 31 août, lors des journées communautaires reliées à la ''Fête Arc-en-ciel'', à Québec, elle a partagé un kiosque pour faire connaître le groupe ''Spiritualité Entre nous'' et les livres dont elle est l'auteure.
  • Le 16 août, lors de la journée communautaire de la Fierté gaie, à Montréal, elle a partagé un kiosque avec d'autres auteurs de ''l'Arc-en ciel littéraire.
  • Du 1 au 4 août, elle a participé à Saskatoon, à la conférence ''S'affirmer ensemble/Affirm United'' (Association nationale pour personnes LGBT reliées à l'Église Unie du Canada). Elle a animé en français un atelier intitulé : ''Développer l'accès aux francophones''.
  • Le 1 juin elle a présenté ses livres avec d'autres auteurs lors du lancement officiel de ''L’arc-en-ciel littéraire'', seul regroupement d’écrivains gais au Québec à la terrasse du Citibar Pub-Cabaret situé au 1603 rue Ontario est à Montréal qui a accueilli l'événement
  • Durant tout le mois de mai, elle faisait partie des artistes qui ont exposé des reproductions de leurs œuvres. « Corrid’Art » était la 2e édition d'une exposition extérieure sur la rue Saint-Augustin à Québec; les reproductions ont été installées sur la clôture du cimetière Saint-Matthew.
  • Du 16 au 19 mai, elle a fait connaître ses livres au ''Festival des écrits de l'ombre'' à St-Antoine-de-Tilly.
  • Du 6 au 18 mai, elle a participé à l'exposition collective ''Mix-Cité'' à la galerie d’art L'Espace contemporain, au 313, rue Saint-Jean à Québec.
  • Du 2 au 4 novembre, elle a participé à Toronto, à la ''Conférence nationale pour les jeunes femmes vivant avec le cancer du sein''.
  • Le 17 octobre, au Centre Femmes d'aujourd'hui, elle a donné une conférence intitulée: ''Comment donner un sens à sa vie et être heureuse en 2007''.
  • Le 16 octobre, au Centre ressources pour femmes de Beauport , elle a animé une rencontre dont le thème était: ''Grandir à travers mes pertes''.
  • Le 29 septembre, au Palais des congrès de Montréal, lors des ''États généraux sur le cancer'', elle a partagé un kiosque pour faire connaître son livre: ''Du caillou au séquoia... Quand serrent les maux''.


2007

  • Les 28 et 29 mai, lors du congrès du ''Réseau de soins palliatifs du Québec'', à Sherbrooke, elle a été exposante pour faire connaître son livre : ''Du caillou au séquoia/From stone to Sequoia...Quand serrent les maux''.
  • Du 25 au 27 mai, lors du ''Synode de l'Église unie du Canada, Montréal-Ottawa'', à Ste-Anne de Bellevue, elle a animé deux ateliers ( l'un en français et l'autre en anglais) sur ''Homosexualité et foi chrétienne''.
  • Le 14 mai, à Joliette, elle a donné un témoignage de son cheminement spirituel lors d'une rencontre de ''Prisme Lanaudière'', groupe de discussions et de partage.


2006

  • Le 15 novembre au Cégep Ste-foy à Québec, dans le cadre d'une semaine thématique sur le Christianisme, elle a donné une conférence dont le sujet était: ''Le discours de l'Église unie du Canada et l'homosexualité''.
  • Le 14 octobre, lors d'un colloque organisé par le Réseau Culture et foi à la paroisse St-Étienne de Montréal, dont le thème était : ''La reconnaissance sociale de la condition homosexuelle: un signe des temps'', elle a partagé son cheminement spirituel et présenté le contenu du livre L'amour entre femmes dans l'Église Catholique. Et ciel parlait, ce serait l'enfer ?.
  • Le 3 octobre, elle a animé une rencontre de ressourcement pour les superviseures des écoutantes du centre téléphonique ''Écoute Secours'' à Québec. Le sujet de la rencontre était: ''L'accompagnement des personnes homosexuelles''.
  • Du 26 au 29 juillet, elle a participé à la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT lors des Outgames qui se sont déroulés à Montréal.. Le 27 juillet, elle a coanimé un atelier sous le thème : ''La participation dans la société''. Le sous thème étant la religion, elle a présenté un aperçu du discours de l'Église catholique et celui de l'Église unie du Canada en lien avec l'homosexualité.
  • Le 6 février, dans le cadre de la semaine de prévention du suicide à l'Université Laval, elle a participé à un forum de discussions intitulé: ''Étude exploratoire des comportements à risque des filles, de la diversité sexuelle jusqu'au suicide''. Le titre de sa présentation était: ''Le discours catholique: un risque pour les lesbiennes''.


2005

  • Le 12 octobre, elle était l'invitée de radio CKIA FM 88,3 Québec à 17h45..
  • Les 3 et 4 septembre , dans le cadre de la ''Fête Arc-en-ciel'' à Québec, elle a tenu un kiosque avec d'autres auteurs gais.
  • Du 9 au 12 juin, au collège de Brébeuf à Montréal, au coeur du ''Rassemblement interspirituel et féministe Créons la justice, reconnaissons les différences'', elle a animé un cercle de parole intitulé: ''Lesbianisme, croyances et valeurs spirituelles''.
  • Du 16 au 22 mai, elle a participé à la ''Semaine de la littérature gaie'' organisée par Alternart Québec.
  • Le 8 mars, lors du ''Colloque sur la visibilité lesbienne'' au Centre St-Pierre de Montréal, elle a tenu un espace pour présenter son livre. Le colloque était organisé par ''Gai écoute''.


2004

  • Le 22 septembre, elle a présenté le projet de livre sur la traversée du cancer à la rencontre annuelle des présidentes et vice- prés. du ''National United Church Women'', à Paris en Ontario.
  • Du 30 août au 2 septembre lors de la Conférence annuelle de ''S'affirmer ensemble /Affirm United'' à Winnipeg, elle a présenté son livre:'' L'amour entre femmes dans l'Église catholique ''.
  • Le 17 mars, elle a présenté le livre à la radio du CKIA 88,3 FM à Québec au ''Magazine féministe Mes amies de filles''. Le tout présenté le mercredi à 19h00 et rediffusé vendredi à 13h00.
  • Le 16 février, elle a participé à une soirée à Manrèse sur le thème: ''Spiritualité et sexualité'' et donné un témoignage.
  • Le 8 février, elle a été l'invitée de la paroisse catholique de St-Pierre apôtre à Montréal. pour y donner une conférence sur: : ''Être chrétienne et vivre l'amour entre femmes...histoire d'un cheminement''.


2003

  • Le 1 décembre, elle a été invitée à Beauport par des femmes d'un Club de lecture pour un témoignage sur son cheminement et a répondu aux questions des femmes qui avaient déjà lu le livre:''L'amour entre femmes dans l'Église catholique''..
  • Le 23 octobre, à la journée annuelle organisée par l'Association canadienne pour la pratique et l'éducation pastorales ( ACPEP) dont le thème était: ''Situations déroutantes ? Pistes d'accompagnement spirituel...; elle a présenté une conférence intitulée: ''Soutien spirituel pour les gais , lesbiennes, bisexuells, transgenres ou personnes en quête de leur identité sexuelle''.
  • Le 29 août, au colloque organisé par Fierté-Québec, elle a animé un atelier intitulé: ''Homophobie et religions''.
  • Le 17 mai, lors de l'événement de Égale Canada présenté à Montréal dont le thème était : ''AU-DELÀ DE L'ARC-EN-CIEL: ÉLABORATION D'UN PLAN D'ACTION POUR LA COMMUNAUTÉ GLBT DU CANADA'', elle a donné une conférence sur le sujet: ''Homosexualité et religions chrétiennes: union possible ? De l'invisibilité (Église catholique) à la liberté de s'unir (Église Unie du Canada)''
  • Le 30 mars, elle était l'invitée à l'émission Chemins protestants, diffusée à Radio Ville-Marie, 91,3 fm Montréal et 100,3 fm Sherbrooke, de 8h00 à 9h00.
  • Le 25 février,, ellle a donné une conférence/atelier lors du Congrès à l'intention des prestateurs des soins spirituels et religieux multiconfessionnels des Associations américaines: Association of Professional Chaplains ( APC ), National Association of Catholic Chaplains ( NACC ), National Association of Jewish Chaplains ( NAJC ) et l'Association canadienne pour la pratique et l'éducation pastorales ( ACPEP/CAPPE ) , à Toronto. Le thème de ce congrès: "Expérience Epic" est : Préparer l'avenir des services de pastorale et de counseling pastoral.


2002

  • 27 novembre, invitée par le comité Arco Iris de l'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy, elle a présenté une conférence dans le cadre de la semaine de l'homosexualité. Le sujet était: '' L'homosexualité et la foi chrétienne''.
  • 26 octobre, invitée à la radio CKIA FM 88.3 de Québec pour l'émission Zone XXL par l'animateur Danny Kronstrom.
  • 16 octobre, invitée au Groupe de jeunes ( 19-25 ans) gais, lesbiennes, bisexuels du C.L.S.C Haute ville de Québec".
  • 17 septembre, lors d'un séminaire dont le thème était: ''Femmes et religions'', le professeure titulaire Madame Denise Veillette du département de sociologie de l'Université Laval de Québec, a invité Nicole Hamel pour une communication dont le titre était: ''Et CIEL parlait, ce serait l'ENFER ? L'amour entre femmes dans l'Église catholique''.
  • Le 30 août, lors de la conférence/atelier du colloque organisé par Fierté Québec au Centre Lucien-Borneà Québec, le titre de sa communication était: ''Et CIEL » parlait , ce serait l’ENFER ?'' Vision de différentes Églises. Vivre sa spiritualité en étant homosexuelle.


2001

  • 26 août, à la pré-conférence de l'organisme ILGA (International Lesbian and Gay Association) dont le thème était: ''Homophobia, Religion and Ideology'', Nicole a offert la communication : ''Love between Women within Catholic Church''. Lors de cet événement, il y eut également la présentation d'un atelier sur les femmes et une autre sur la santé des lesbiennes. Le tout à GLOBAL SUMMIT à Oakland aux États-Unis.

1998

  • 25 juin, lors de l'événement : '' FIERTÉS Journées des cultures gaies et lesbiennes du Canada'', au Centre culturel canadien de Paris en Ontario. le titre de sa communication était: ''Des lesbiennes dans l’Église catholique, de l’invisibilité et de ses conséquences''.
  • En mai lors du Congrès de l’ACFAS à Université Laval de Québec, elle a présenté: '' Des lesbiennes dans l’Église catholique, de l’invisibilité et de ses conséquences''.